Données satellite - tout ce que tu dois savoir sur la nouvelle fonctionnalité de Farm21

données satellite


Dans ce blog, nous parlerons des avantages des outils agricoles intelligents et de la place des données satellitaires. Nous mettrons en évidence les applications précieuses de l'imagerie satellitaire et discuterons plus en détail des types de données satellitaires suivants :

  • NDVI - Indice de végétation par différence normalisée
  • WDVI - Indice de végétation par différence pondérée
  • NDRE - Indice de différence normalisée des bords rouges 
  • NDMI - Indice d'humidité différentielle normalisé

L'une des avancées significatives de l'agriculture de précision s'est produite dans les années 1970 lorsque l'imagerie satellite a été utilisée dans l'agriculture pour collecter des données sur les champs. Soudain, les agriculteurs pouvaient visualiser de grandes zones éloignées pour avoir une idée de ce qui se passait réellement dans leurs champs. Il y a 50 ans, lorsque les scientifiques ont calculé le NDVI (Normalised Difference Vegetation Index), cela a été considéré comme l'une des tentatives les plus réussies pour identifier simplement et rapidement les zones de végétation et leurs conditions. Cela a ensuite amélioré la capacité et les aptitudes des chercheurs agricoles, des agronomes et des cultivateurs à prendre des décisions basées sur des faits.

Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et il existe aujourd'hui un large éventail de données satellites disponibles pour relayer différentes informations concernant les champs et les cultures. Grâce à cela et à la meilleure résolution de ces images, les champs et les cultures peuvent être surveillés mieux que jamais. 

La mise en œuvre de méthodes agricoles intelligentes présente de multiples avantages pour les agriculteurs en termes de durabilité et de rentabilité. (Pour en savoir plus sur les avantages de l'agriculture de précision, lis. ici). La collecte de données est la première étape du cycle de l'agriculture de précision, et l'utilisation de satellites est une excellente méthode de collecte de données. Il ajoute une couche spatiale sur les mesures précises recueillies, par exemple, par des capteurs, pour obtenir une vue d'ensemble plus complète de ce qui se passe dans tes champs. 

Les satellites de télédétection peuvent être utilisés pour déterminer des informations précieuses concernant le stress hydrique, les maladies, les anomalies structurelles, ainsi que les niveaux de nutriments. L'imagerie satellite moderne pour l'agriculture de précision a également une haute résolution spectrale, ce qui donne aux utilisateurs une vue cristalline de leurs champs. 

Applications des données satellite :


Nous allons explorer les quatre types d'images satellites suivants et leurs utilisations : 

1. NDVI - Indice de végétation par différence normalisée

NDVI
Un exemple d'image NDVI provenant de la plateforme de Farm21

Le NDVI est un indicateur de la biomasse photosynthétiquement active. En termes simples, c'est un calcul de la santé de la végétation, basé sur la façon dont les différentes ondes lumineuses sont réfléchies.  Le pigment de chlorophylle des plantes reflète les ondes vertes et absorbe les ondes rouges, et les structures cellulaires des plantes reflètent les ondes du proche infrarouge (NIR). Lorsque la photosynthèse se produit, la plante grandit et contient plus de structures cellulaires. Alors que les plantes saines (contenant de la chlorophylle et des structures cellulaires) absorbent la lumière rouge et reflètent le NIR, les plantes malsaines font le contraire. Cette relation entre la lumière et la chlorophylle est la façon dont nous pouvons utiliser le NDVI pour distinguer une plante saine d'une plante malade. 

Cela est bien sûr très utile pour surveiller les champs et voir où se trouvent les éventuelles zones à risque. Le stress hydrique, les maladies et les ravageurs font partie des nombreux facteurs qui affectent la santé des plantes. Bien que le NDVI ne soit pas utilisé pour diagnostiquer une condition particulière, il indique aux agriculteurs et aux gestionnaires d'exploitations agricoles où diriger leur attention. Les valeurs NDVI indiquent aussi où se trouve la culture dans son cycle de croissance, ce qui incite à prendre des mesures spécifiques pertinentes sur le terrain. 

Habituellement, les résultats NDVI sont présentés sous forme de carte de couleurs, où chaque couleur correspond à une certaine gamme de valeurs. Il n'existe pas de palette de couleurs standard, mais le Farm21 utilise une palette "brun-jaune-vert", ce qui signifie que les teintes brun-jaune indiquent un sol nu ou une végétation morte (ou clairsemée), et que toutes les nuances de vert sont un signe de couverture végétale normale à dense.

image 2
NDVI pendant la saison de croissance des tulipes

Par exemple, l'image ci-dessus montre le NDVI pendant la saison de croissance des tulipes. Elle indique une augmentation rapide de la biomasse en avril, ce qui entraîne le développement des fleurs. La période de floraison optimale est clairement visible à travers le creux de l'indice (note que les satellites "voient" le jaune lorsque cela se produit). Une fois les fleurs coupées, les feuilles vertes réapparaissent et l'indice de biomasse augmente fortement. À partir de ce moment, les bulbes vont commencer à croître et à mûrir jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être récoltés. Ces données fournissent des informations précieuses sur la période où la biomasse augmente fortement, le début de la période de floraison, la durée de la période de floraison et le temps après la coupe.

2. WDVI - Indice de végétation par différence pondérée

WDVI
Un exemple d'image WDVI de la plateforme de Farm21

Cela fonctionne de manière similaire à NDVI en indiquant à quel point les cultures sont saines ou à quel stade du cycle de croissance elles se trouvent, en se basant sur la façon dont les différentes ondes lumineuses sont réfléchies. Là encore, une végétation saine avec beaucoup de chlorophylle reflète plus de lumière NIR et verte et absorbe plus de lumière rouge et bleue. Cela donne une vue d'ensemble de grandes zones et montre les écarts dans les grappes plutôt que dans les plantes individuelles. 

Par rapport au NDVI, le WDVI fournit des données précieuses plus tard dans la saison de croissance car il peut être utilisé pour estimer l'indice de surface foliaire (LAI) et offre une bonne correction pour le fond du sol. 

Lorsque le NDVI est complètement saturé à 1 (l'indice le plus élevé) lorsque le champ est rempli de biomasse, le WDVI peut encore mesurer davantage. Par conséquent, il peut aussi faire la distinction entre une couche de feuilles (LAI=1) et plusieurs couches de feuilles et peut être utilisé pour déterminer le LAI. Le LAI est la surface projetée de feuilles vertes par unité de terrain. Il est utile pour surveiller la répartition et les changements de la végétation. C'est un excellent moyen d'évaluer la croissance des cultures et leur santé ultérieure. Il peut aussi indiquer la santé du couvert végétal et donner des informations précieuses sur le microclimat plus tard dans la saison. 

3. NDRE - Indice de différence normalisée des bords rouges 

NDRE
Un exemple d'image NDRE de la plateforme de Farm21

Le NDRE est un autre moyen d'indiquer la santé des plantes en surveillant la teneur en chlorophylle. Il est calculé en utilisant une combinaison de lumière NIR et une bande de fréquence qui se trouve sur la région de transition entre la lumière rouge visuelle et la lumière NIR - d'où le nom "bord rouge".

Le NDRE peut mesurer plus loin dans la canopée car il n'est pas aussi fortement absorbé par les seules couches supérieures des feuilles et peut donc donner un meilleur aperçu des cultures permanentes ou à un stade plus avancé. Il fournit des données précieuses pour une prise de décision proactive car le NDRE peut détecter des changements qui ne sont pas encore visibles à l'œil nu, et confirmer si une plante en croissance est saine ou non. De faibles quantités de chlorophylle peuvent indiquer les cultures à problèmes :

  • Maladie
  • Infestation de parasites
  • Carences en nutriments
  • Dégâts

NDRE indiquera aux utilisateurs la culture à problème pour qu'ils étudient plus avant la cause de la faible teneur en chlorophylle et prennent des mesures préventives.

4. NDMI - Indice d'humidité différentielle normalisé

NDMI
Un exemple d'image NDMI de la plateforme de Farm21

NDMI détecte les niveaux d'humidité dans les plantes en utilisant une combinaison de bandes spectrales NIR et infrarouge à ondes courtes (SWIR). Il donne aux utilisateurs une indication fiable du stress hydrique des cultures. 

Il est important de se rappeler que les valeurs NDMI varient tout au long de la saison de croissance. Cela est dû au fait que la réflectance des plantes est légèrement différente pour chaque stade phénologique. Cet indice indique les niveaux d'humidité des cultures en utilisant une échelle relative de -1 à 1 et chaque valeur intermédiaire correspondra à une situation agronomique légèrement différente (où les valeurs négatives approchant -1 indiquent généralement un stress hydrique).

Pourtant, il n'indique pas la teneur en eau réelle des cultures, ce qui signifie que les utilisateurs sauront seulement qu'une zone du champ a une teneur en eau supérieure ou inférieure au reste. Comme les cultures d'un même champ varient, il n'y aura pas une valeur de 1 pour l'ensemble du champ. En combinant cet indice avec les données recueillies par les capteurs de sol FS21, il est possible de corréler les indices avec les relevés d'humidité du sol localisés. Cela signifie que nous aurons des informations plus précises et plus fiables concernant les restrictions d'humidité potentielles pour des zones spécifiques du champ. 

NDMI et NDVI fonctionnent également bien ensemble - Le stress hydrique indiqué par les valeurs NDMI peut être confirmé par un NDVI nettement inférieur à la moyenne.


Chez Farm21, notre équipe travaille constamment pour donner à nos utilisateurs des informations plus nombreuses et de meilleure qualité, afin de prendre les meilleures décisions basées sur les données qui se traduiront par de réels avantages. Nous voulons être le partenaire de l'agriculture de précision qui aide les cultivateurs, les chercheurs, les distributeurs et les conseillers en culture à vraiment optimiser leur exploitation. 

Notre actuel plan libre includes:

  • Application de scoutisme
  • Plans de culture et limites des champs
  • Données météorologiques
  • Partage des données
  • Utilisateurs et stockage de données illimités

PLUS, nous avons ajouté des données satellites qui comprennent quatre types d'images satellites.

  • NDVI - Indice de végétation par différence normalisée
  • WDVI - Indice de végétation par différence pondérée 
  • NDRE - Indice de différence normalisée des bords rouges
  • NDMI - Indice d'humidité différentielle normalisé

    Users can receive Résolution de 10x10m des images satellite tous les 4-5 jours, en fonction de l'emplacement du satellite et de la couverture nuageuse du jour.

    Une année de données historiques provenant de satellites pour les champs existants sera disponible.

    Les nouveaux champs généreront également des données historiques au fur et à mesure qu'ils seront créés (ou que des limites seront ajoutées à des champs existants qui n'avaient pas de limites).

    Notre mise à jour champs La page permet aux utilisateurs d'avoir un meilleur contrôle avec des informations provenant de données satellites ainsi que des rapports de scouting organisés par jours.

Crée un compte pour commencer ton voyage avec nous aujourd'hui !  Get started for free

A lire également

Satellite data – all you need to know about Farm21’s new feature

satellite data


In this blog, we’ll talk about the benefits of smart farming tools and where satellite data fits in. We’ll highlight valuable satellite imagery applications and discuss the following types of satellite data in more detail:

  • NDVI – Normalised Difference Vegetation Index
  • WDVI – Weighted Difference Vegetation Index
  • NDRE – Normalised Difference Red Edge Index 
  • NDMI – Normalised Difference Moisture Index

One of the significant advances in precision farming happened in the 1970s when satellite imagery was used in agriculture to collect field data. Suddenly, farmers could view large and remote areas to get a sense of what was truly happening in their fields. Fifty years ago, when scientists calculated the NDVI (Normalised Difference Vegetation Index), it was considered one of the most successful attempts to simply and quickly identify vegetated areas and their conditions. This has subsequently improved the capacity and abilities of agricultural researchers, agronomists and growers to make fact-based decisions.

Fast forward to the present, and today there is a wide range of satellite data available to relay different information regarding fields and crops. This, together with the improved resolution of these images, means fields and crops can be monitored better than ever. 

Implementing smart farming methods holds multiple benefits for farmers in terms of sustainability and profitability. (To find out more about the benefits of precision farming, read here). Collecting data is the first step in the precision farming cycle, and using satellites is an excellent data collection method. It adds a spatial layer over the precise measurements collected from, for example, sensors for a more comprehensive overview of what is happening in your fields. 

Remote sensing satellites can be used to determine valuable insights relating to water stress, disease, structural anomalies, as well as nutrient levels. Modern precision agriculture satellite imagery also has a high spectral resolution, giving users a crystal clear view of their fields. 

Satellite Data Applications:


We’ll explore the following four types of satellite imagery and their uses: 

1. NDVI – Normalised Difference Vegetation Index

NDVI
An example of NDVI image from Farm21’s platform

NDVI is an indicator of photosynthetically active biomass. Simply put, it is a calculation of vegetation health, based on how different light waves are reflected.  The chlorophyll pigment in plants reflects green waves and absorbs red waves, and cell structures in plants reflect the near-infrared (NIR) waves. When photosynthesis occurs, the plant grows and contains more cell structures. Where healthy plants (containing chlorophyll and cell structures) absorb red light and reflect NIR, unhealthy plants will do the opposite. This relationship between light and chlorophyll is how we can use NDVI to distinguish a healthy plant from a diseased one. 

This is, of course, very useful to monitor fields and see where there are possible risk areas. Water stress, diseases and pests are among the many factors affecting plant health. Although NDVI is not used to diagnose a particular condition, it tells farmers and farm managers where to direct their attention. NDVI values also indicate where the crop is in its growth cycle, prompting specific relevant in-field actions. 

Usually, NDVI results are presented as a colour map, where each colour corresponds to a certain range of values. There’s no standard colour palette, but the Farm21 uses a “brown-yellow-green” palette, meaning that brown-yellow tints indicate bare soil or dead (or sparse) vegetation, and all shades of green are a sign of normal to dense vegetation cover.

image 2
NDVI during the tulip growing season

For example, the image above shows the NDVI during the tulip growing season. It indicates a rapid increase in biomass in April, which leads to flower development. The optimum flowering period can clearly be seen through the dip in the index (note that the satellites ‘see’ yellow when this happens). After the flowers are cut, green leaves appear again, and the biomass index rises steeply. From this time, the bulbs will start growing and ripening until they are ready for harvest. This data provides valuable information about the period with a high biomass increase, the start of the flowering period, the length of the flowering period, and the time after cutting.

2. WDVI – Weighted Difference Vegetation Index

WDVI
An example of WDVI image from Farm21’s platform

This works similarly to NDVI by indicating how healthy crops are or where in the growth cycle they are based on how different light waves are reflected. Again, healthy vegetation with a lot of chlorophyll reflects more NIR and green light and absorbs more red and blue light. It provides an overview of large areas and shows discrepancies in clusters rather than individual plants. 

Compared to NDVI, WDVI provides valuable data later in the growing season as it can be used to estimate leaf area index (LAI) and offers a good correction for soil background. 

Where NDVI is completely saturated at 1 (the highest index) when the field is filled with biomass, the WDVI can still measure more. Therefore, it can also distinguish between one layer of leaves (LAI=1) and multiple layers of leaves and can be used to determine the LAI. LAI is the projected area of green leaves per unit of land. It’s helpful to monitor the distribution of and changes in vegetation. It is an excellent way to assess crops’ growth and subsequent health. It can also indicate canopy health and give valuable information on the microclimate later in the season. 

3. NDRE – Normalised Difference Red Edge Index 

NDRE
An example of NDRE image from Farm21’s platform

NDRE is another way of indicating plant health by monitoring chlorophyll content. It is calculated using a combination of NIR light and a frequency band that sits on the transition region between visual red and NIR light — hence the name “red edge”.

NDRE can measure further into the canopy as it is not as strongly absorbed by only the top layers of leaves and can thus give better insight into permanent or later-stage crops. It provides valuable data for proactive decision-making since NDRE can detect changes that are not visible to the naked eye yet, and confirm whether a growing plant is healthy or not. Low amounts of chlorophyll may indicate the problem crops:

  • Disease
  • Pest infestation
  • Nutrient deficiencies
  • Damage

NDRE will point users to the problem crop to further investigate the cause of the low chlorophyll content and take preventative action.

4. NDMI – Normalised Difference Moisture Index

NDMI
An example of NDMI image from Farm21’s platform

NDMI detects moisture levels in plants by using a combination of NIR and short-wave infrared (SWIR) spectral bands. It gives users a reliable indication of water stress in crops. 

It is important to remember that NDMI values vary throughout the growing season. This is due to the plants’ reflectance being slightly different for every phenological stage. This index indicates crop moisture levels using a relative scale from -1 to 1 and every value in between will correspond to a slightly different agronomic situation (where negative values approaching -1 usually indicate water stress).

Still, it does not show the actual moisture content of the crops, meaning users will only know that one area of the field has a higher or lower water content than the rest. Since crops within the same field vary, there won’t be a value of 1 for the whole field. Combining this index with data gathered by the FS21 soil sensors makes it possible to correlate the indexes with localised soil moisture readings. This means we will have more accurate and reliable information regarding the potential moisture restrictions for specific areas in the field. 

NDMI and NDVI also work well together – Water stress indicated by the NDMI values can be confirmed by a significantly lower than average NDVI.


At Farm21, our team is constantly working to give our users more and better information, in order to make the best data-driven decisions that will result in real benefits. We want to be the precision farming partner that helps growers, researchers, distributors and crop advisors to truly optimise their operation. 

Our current free plan includes:

  • Scouting app
  • Cultivation plans and field boundaries
  • Weather data
  • Data Sharing
  • Unlimited users and data storage

PLUS, we’ve added satellite data which includes four types of satellite imagery.

  • NDVI – Normalised Difference Vegetation Index
  • WDVI – Weighted difference vegetation index 
  • NDRE – Normalised Difference Red Edge Index
  • NDMI – Normalised Difference Moisture Index

    Users can receive 10x10m resolution satellite images every 4-5 days, depending on the satellite location and the day’s cloud cover.

    A year’s worth of historical data from satellites for existing fields will be available.

    New fields will also be generating historical data as they are made (or boundaries are added to existing fields that did not have boundaries).

    Our updated fields page allows users to have better control with information from satellite data as well as scouting reports organised by days.

Create an account to start your journey with us today!  Get started for free

Similar Posts